vitrine

Affichez ici vos mémoires, thèses et/ou affiches scientifiques

Mémoires et thèses

Julie Simoneau
Master en criminologie à finalité spécialisée : criminologie de l’intervention
Université Catholique de Louvain (UCL)

Le délinquant sexuel au cinéma

INTRODUCTION
Les lumières se baissent puis s’éteignent. Les gens dans la salle demandent le silence. Le silence s’installe, pesant, en atente d’être déchiré. L’écran géant s’illumine, laissant place à des images. Nul doute, nous sommes bien au cinéma.
Le cinéma : paysage d’images animées, de génériques, de musique retentissante. Il nous propose, sur grand écran, le miroir de notre vie, ou ce que nous voudrions qu’elle soit, ou bien encore nous emporte dans un imaginaire florissant, sorti tout droit d’un livre, d’un mythe, ou bien tout simplement de la tête d’un cinéaste…

Affiches scientifiques

Lydia Duchesne, étudiante au doctorat en psychologie clinique
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Fonction, signification et utilité clinique du fantasme sexuel: Une étude comparative d’auteurs d’infractions sexuelles et d’hommes de la population générale

Consulter le résumé

Présenté par : Lydia Duchesne, étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction de Geneviève Martin, Professeure agrégée, Centre CERVO – INPLPP

Les fantasmes sexuels (FS) des auteurs d’infractions sexuelles (ATS) sont considérés comme un facteur de risque pour l’agissement des comportements correspondants. Cependant, la majorité des hommes de la population générale (HPG) rapportent aussi des fantasmes sexuels illégaux. Cette étude en cours vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle la plupart des ATS ont moins de FS que les HPG et que leurs FS ne correspondent généralement pas à leurs comportements. L’objectif de l’étude consiste à tester l’influence de facteurs modérateurs possibles dans l’association FS-comportement. Jusqu’à présent, 35 ATS fréquentant les maisons de transition Painchaud et Radisson ont complété un questionnaire en personne. Les données de 18 d’entre eux sont rapportées (analyse et recrutement en cours). Ces données sont comparées aux réponses de 160 HPG recrutés dans la communauté (collecte de données en cours). Les FS préférés des deux groupes sont comparés de façon qualitative et quantitative. Les résultats préliminaires ne permettent pas de distinguer les ATS et les HPG sur la base de la richesse et du contenu des fantasmes. Le FS d’avoir une relation sexuelle avec un enfant est le seul qui est le plus prévalent chez les ATS que les HPG. Les HPG rapportent des FS plus variés que les ATS. Les ATS rapportent davantage de thèmes affectifs/romantiques que les HPG.

Alexandre Gauthier, doctorant et chargé de cours
École de criminologie de l’Université de Montréal

Trajectoires développementales du sadisme sexuel et de la pédophilie chez les agresseurs sexuels d'enfants : le rôle de l'hypersexualité et de l'antisocialité

Consulter le résumé

Présenté par : Alexandre Gauthier, doctorant et chargé de cours à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, sous la supervision de Jean Proulx, Professeur et psychologue, UdM – INPLPP

Les modèles développementaux de la pédophilie (ex.: Daversa & Knight, 2007) et du sadisme sexuel (ex.: Longpré et coll., 2018) indiquent une hétérogénéité dans les trajectoires qui mènent à l’agression sexuelle. Cependant, peu d’études ont reproduit ces modèles. Par conséquent, l’objectif de la présente étude était d’analyser ces trajectoires développementales dans un échantillon de 278 agresseurs sexuels d’enfants (moins de 13 ans). Suite à une analyse de modélisation par équations structurelles, nous avons identifié deux trajectoires (RMSEA = .049 ; CFI et TLI = .95). La première trajectoire identifiée correspond à la troisième trajectoire du modèle de Daversa et Knight (2007). Cette trajectoire peut être décrite comme suit : la victimisation dans l’enfance contribue au développement de l’hypersexualité à l’adolescence, qui contribue à son tour au développement d’une personnalité évitante et d’un trouble pédophile à l’âge adulte. La deuxième trajectoire identifiée correspond à la trajectoire de désinhibition de Longpré et coll. (2018). Cette trajectoire peut être décrite comme suit : la victimisation dans l’enfance contribue au développement de comportements antisociaux à l’adolescence, qui contribuent au développement d’une personnalité antisociale et d’un trouble du sadisme sexuel à l’âge adulte. De plus, il faut noter qu’à l’adolescence, l’hypersexualité et les comportements antisociaux sont fortement corrélés (r = .524, p < .001). L’impact de cette recherche réside dans ses implications théoriques et cliniques, en particulier pour comprendre et intervenir efficacement lors de la détection de l’apparition d’intérêts paraphiliques potentiellement dangereux.

Emma Laplante, étudiante à la maitrise recherche/intervention, sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Association entre la victimisation à l'enfance et les distorsions cognitives chez les auteurs d'infraction sexuelle

Consulter le résumé

Présenté par : Emma Laplante, étudiante à la maitrise recherche-intervention en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sous la supervision de Jo-Annie Speason-Goulet, psychologue, sexologue clinicienne et professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Plusieurs études ont démontré que la victimisation à l’enfance peut avoir de multiples conséquences (Jackson & Deye, 2015 ; Leeb et al. 2011) notamment sur le développement des schémas cognitifs (Cicchetti & Banny, 2014) qui sont à la base des distorsions cognitives (Ward, 2000). La plupart des études montrent une association entre la victimisation sexuelle à l’enfance (VSE) et la présence de distorsions cognitives supportant l’agression envers les enfants chez les hommes auteurs d’agression sexuelle envers des enfants (Blank et al., 2018; Jung & Carlson, 2011). À notre connaissance, aucune étude n’a exploré l’association entre différents types de victimisation à l’enfance et les distorsions cognitives qui supportent l’agression sexuelle envers les femmes et les enfants au sein d’une population d’auteurs d’infraction sexuelle (AIS). Considérant l’importance de ces variables sur le plan clinique et le manque de données empiriques sur les relations entre celles-ci, ce projet de recherche vise à explorer les liens entre la victimisation sexuelle et multiple à l’enfance et les distorsions cognitives chez les AIS. L’étude a été menée à partir d’un sous-échantillon de 100 hommes adultes ayant commis une infraction sexuelle. Les participants ont été recrutés dans 11 centres/programmes de traitement spécialisés en délinquance sexuelle dans le cadre du projet DSQ-RIMAS. Les résultats des analyses descriptives et de corrélation seront présentés et discutés.

Alexane Leclerc, étudiante à la maitrise en sciences cliniques et biomédicales, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les fantasmes sexuels comme facteurs de protection contre le passage à l'acte ou l'importance des capacités imaginaires

Consulter le résumé

Présenté par : Alexane Leclerc, Sexologue et psychothérapeute, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, sous la supervision de Geneviève Martin, Professeure agrégée, Centre CERVO – INPLPP

Pratiquement toutes les théories de l’agression sexuelle accordent une grande importance aux fantasmes sexuels, tant pour expliquer l’étiologie du comportement que pour évaluer le risque de récidive. Cependant, la majorité des hommes de la population générale (HPG) rapportent aussi des fantasmes sexuels dont le contenu est illégal et très comparable à celui des auteurs d’agressions sexuelles (AAS). Dans ce cas, comment peut-on différencier le fantasme sexuel alarmant de celui, similaire, mais bénin? Est-ce que les fantasmes sexuels servent de scènes d’entraînements imaginaires pour la commission du comportement ou, au contraire, de tampon inhibiteur du passage à l’acte ? L’objectif principal de cette étude en cours est de vérifier l’importance de facteurs fantasmatiques différenciant les gens qui réalisent leurs fantasmes à connotation coercive de ceux qui ne le font pas. L’hypothèse de base est qu’un élément crucial est la capacité d’imagination. Cette dernière est associée à plusieurs facteurs de protection, tous interreliés : la variété des fantasmes, le niveau de mentalisation, l’empathie cognitive et les capacités d’inhibition comportementale. Pour vérifier cette hypothèse, nous évaluons présentement la richesse et la clarté de l’imagerie mentale, ainsi que les capacités de mentalisation d’AAS et d’HPG. Ces données, présentées ici pour la première fois, devraient contribuer à améliorer nos connaissances quant aux liens (et leur absence) entre les fantasmes sexuels et les comportements correspondants, en plus de permettre l’élaboration d’un instrument d’évaluation adapté à la population générale.

Soumettre

Veuillez nous partager les informations suivantes afin de nous soumettre votre mémoire ou votre thèse et c’est avec plaisir que nous communiquerons avec vous dès que possible.