Activités à venir

Activités passées

MAI 2018 : FORMATION « Statique-99R/STABLE-2007/AIGU-2007 »

Formation, jeudi le 11 octobre 2018

MISE À JOUR « Statique-99R/STABLE-2007/AIGU-2007 »

La Statique-99R est l’outil d’évaluation du risque de récidive le plus étudié et le plus utilisé avec les délinquants sexuels. Dans un effort constant de perfectionnement, les auteurs proposent deux grands changements:

  1. Un manuel de cotation plus complet et plus convivial.
  2. Une nouvelle façon de concevoir la façon de transmettre le niveau de risque.

Ces changements à la Statique-99R ont entraîné une révision des catégories nominales issues de la combinaison Statique-99R/Stable-2007. A la lumière des données d’un nouvel échantillon (N > 4000), de nouvelles règles de combinaison, accordant plus de poids aux variables dynamiques, sont maintenant proposées.

L’atelier comprendra une partie magistrale présentant les changements proposés, ainsi que des exercices pratiques.

Formateur : Ian Barsetti

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Journée de réflexion clinique, jeudi le 22 novembre 2018

Cette journée de réflexion se veut une journée de partage clinique. Les participants-tes seront invités-ées à pousser leurs réflexions sur des enjeux cliniques vécues par plusieurs milieux. Les échanges sur des thématiques ciblées visent à enrichir les pratiques des milieux respectifs. Cette journée de réflexion s’adresse aux coordonnateurs ou responsables cliniques. Le lendemain de cette journée de réflexion, une formation tenue lors du colloque 2018 est à nouveau offerte. Voir plus bas pour plus de détails.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour vous inscrire
Formation, vendredi 23 novembre 2018

L’importance de mieux réfléchir nos interventions en lien a la sexualité non-déviante auprès des auteurs de transgressions sexuelles

À ce jour, la sexualité des auteurs de transgressions sexuelles (ATA) a surtout été explorée en lien à la déviance sexuelle. Les études ont d’ailleurs montré que la sexualité déviante est associée au risque de récidive sexuelle. Or, nos connaissances de la sphère de la sexualité non-déviante sont somme toute limitées. Cela est problématique puisque les aspects de la sexualité qui contribuent à protéger contre l’agression sexuelle ou qui alimentent la sexualité déviante/transgressive ne sont pas bien compris. Les besoins des ATA en matière de traitement ou d’éducation en lien à la sexualité demeurent donc difficile à cerner. En outre, les cliniciens disposent de peu d’orientations dans la prise en charge de cette sphère du fonctionnement, malgré son rôle crucial dans la problématique d’agression sexuelle. Dans l’optique de fournir des assises aux interventions ciblant la sexualité non-déviante des ATA, la première portion de notre présentation vise à dresser un portrait des aspects connus et moins bien connus du fonctionnement sexuel des ATA et des pratiques actuelles en matière d’intervention ciblant la sexualité non-déviante. Le contenu sera abordé à travers des questionnements auxquels sont confrontés les intervenants dans le cadre de leur pratique. La deuxième portion de la présentation vise à créer un forum d’échange avec les intervenants, en lien à leurs expériences et questionnements relatifs à la prise en charge clinique de la sphère de la sexualité avec la clientèle d’ATA. Des cliniciens oeuvrant auprès de diverses clientèles d’ATA ont été invités afin de contribuer à cet échange en partageant les défis et questionnements auxquels ils sont confrontés dans leur pratique clinique en lien à la sexualité déviante et non-déviante.

Formatrices : Geneviève M.Martin et Jo-Annie Spearson-Goulet

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour vous inscrire
Rimas

Pour nous contacter :
Stéphanie Leduc,
Directrice générale
RIMAS
C.P. 51025 CSP Place Citation
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 2R1

 Tél.:  514-250-0029

Nous suivre sur Facebook

Inscription à la liste de distribution du RIMAS