Colloque 2025 |

Regards croisés sur la sexualité et la vie affective et amoureuse à travers les violences sexuelles

 

Événement en présentiel

28-29-30 mai 2025
Thetford Mines

Colloque 2025 | Regards croisés sur la sexualité, la vie affective et amoureuse à travers les violences sexuelles

La sexualité s’exprime de diverses manières dans les pensées, les fantasmes, les attitudes, les comportements et les relations.

L’organisation mondiale de la santé (OMS, 2006) définit la sexualité comme un aspect central de l’être humain qui englobe différentes notions dont les activités sexuelles, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir ou l’intimité. La sexualité s’exprime de diverses manières dans les pensées, les fantasmes, les attitudes, les comportements et les relations. Les facteurs biopsychosociaux, économiques, culturels, juridiques et politiques, religieux et spirituels influencent tous la manière dont l’individu expérimente la sexualité.

Même si les délits sexuels ne se résument pas uniquement à l’expression d’une problématique sexuelle, des difficultés sur le plan de la sexualité sont fréquemment rencontrées auprès des auteurs d’infractions sexuelles avérés ou potentiels. D’ailleurs, ces facteurs sont souvent associés au risque de récidive que présentent les gens ayant des antécédents de délits sexuels. Il est donc essentiel de s’intéresser aux composantes de la sexualité qui entravent le bien-être de la personne rencontrée et qui la positionnent à risque de comportements sexuels inappropriés.

Nous voulons faire de l’édition 2025 du colloque du RIMAS un rappel de l’importance de s’intéresser à la sexualité sous toutes ses formes et une occasion d’explorer dans ce domaine le savoir, le savoir-faire et le savoir-être provenant de différents champs d’expertise.

Le colloque 2025 du RIMAS s’intitule : Regards croisés sur la sexualité, la vie affective et amoureuse à travers les violences sexuelles. Les présentations peuvent concerner divers thèmes dont voici certains exemples : l’expression de la sexualité, l’influence de la culture sur l’expression de la sexualité, l’identité de genre, la sexualité positive, le concept de soi sexuel, l’impact des dysfonctions sexuelles sur la réhabilitation, l’évaluation des intérêts sexuels, les techniques de modification ou de gestion des intérêts sexuels, l’approche pharmacologique, etc. Les présentations peuvent concerner différentes populations : les auteurs d’infractions sexuelles ou ceux qui sont à risque de passer à l’acte, les personnes ayant des intérêts sexuels problématiques, les adolescents auteurs, les enfants ayant des comportements sexuels problématiques, les hommes et garçons auteurs ayant aussi été victimes d’abus sexuel, le développement psychosexuel normatif de l’enfance à l’âge adulte, etc. Les présentations peuvent également jeter un regard sur les postures de l’intervenant.e : enjeux et obstacles lors de l’intervention dans ces sphères, impact du système de valeurs de l’intervenant.e, enjeux contre-transférentiels, etc. Enfin, les présentations peuvent être dirigées vers différents activités : l’évaluation l’intervention, la recherche, l’enseignement, l’éducation, la prévention, etc.

HÔTEL DU DOMAINE

755, 9e Rue Sud, Thetford Mines

info@hoteldudomaine.com

Afin de vous assurer de bénéficier du tarif membre du RIMAS, veuillez préciser celui-ci lors de votre réservation!

Programmation complète

Inscription au colloque

Réserver sa chambre

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre du regroupement afin de ne
rien manquer!